Historique des vibrations d'usinage :

Frederick W. Taylor, en 1907, disait déjà que les vibrations d'usinage étaient «Le plus obscur et délicat de tous les problèmes auxquels doit faire face l'usineur», et cela est toujours vrai.

citation Taylor

Vous pouvez télécharger ici un article historique sur Taylor écrit par Vibraction dans la revue «Le journal de la production».

Historique de VIBRACTION :

  • Créée en 2009, Vibraction est une start-up issue de l'École d'Ingénieur de Tarbes, s'appuyant sur un savoir-faire de 13 ans de recherches en laboratoire et en industrie.
  • Entreprise Innovante, Vibraction a été accompagnée par l'Incubateur Midi-Pyrénées.
  • En 2011, Vibraction a reçu le prix spécial du Jury Innovation au salon industrie à Lyon.
  • Le créateur de Vibraction, Lionel ARNAUD, est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation.
  • Composée de 2 experts techniques et d'un technico-commercial, Vibraction est le leader en Europe sur le créneau pointu des vibrations d'usinage.
  • Vibraction a parmis ses clients des industriels prestigieux : MECACHROME, SANDVIK, SAFRAN, BOSCH, FORD, RENAULT, PSA, GENERAL ELECTRIC, AREVA, ALSTOM, LIEBHERR-AEROSPACE,...
  • En 2014, La méthode ChatterMaster est enseignée dans tous les BTS IPM des lycées publics de l'académie de Toulouse et dans 3 lycées de région parisienne.
  • En 2016, la SARL Vibraction est liquidée à l’amiable et l’ENIT d’une part et MECACHROME d’autre part se répartissent le travail de formation et de développement industriel de la méthode.

logos-sandvik-ford-etc

Quelques commentaires sur ChatterMaster :

« Je ne vois pas comment cela pourrait marcher » -> 2007 (chercheurs)
« Je ne pense pas que cela soit possible » -> 2008 (fabricants de machines)
« … mais si ça marche ça m’intéresse » -> 2008 (usineurs)
« … cela nous intéresse beaucoup » -> 2009 (usineurs)
« … c’est assez incroyable en fait… »
« Ce logiciel est simple, il pose les bonnes questions»
« On connaît beaucoup de logiciels, mais j'en ai rarement vu d'aussi simples à utiliser» -> 2009 (vendeur de logiciels CFAO)
« Après avoir analysé tout ce qui est proposé dans le domaine, votre solution est la seule qui tient la route, c'est LA bonne méthode» -> 2013 (sous-traitant majeur français)

« Avec ChatterMaster on s'est rendu compte qu'en fait c'était la broche qui n'était pas aussi rigide que ce qu'on croyait, alors qu'on accusait jusqu'à présent le process »
« Sur une pièce très creuse, qui faisait beaucoup de bruit, on a beaucoup réduit le bruit, simplement avec un outil à pas variable sur mesure, calculé par ChatterMaster »
« Sur une pièce à parois fines, on a réussi à utiliser le potentiel UGV de la machine alors qu'avant on était bloqué aux vitesses de l'ancienne machine non UGV »
« Sur une mise au point, pour une nouvelle pièce, après la première pièce qui était limite de bloquer la sécurité machine tellement ça vibrait, on a appliqué la méthode ChatterMaster et la pièce suivante était bonne, avec des conditions de coupe stabilisées »
« Ce qui m'a le plus convaincu ça été de voir que des gens généralement fermés à la nouveauté ont fait appel au stagiaire qui utilisait ChatterMaster pour la mise au point sur prototype, et que ça a résolu le problème très rapidement »

 

Vibraction fait des démonstrations régulières de ses solutions en mise au point, en surveillance, en FAO :

(cliquez sur les images pour télécharger notre plaquette)

plaquette-reduite-horizontale