- Rigidités, car cela pilote les flexions statiques et les vibrations (si la rigidité est trop faible, le broutement est inévitable).
- Fréquences propres, car seules les vitesses optimales permettent d'exploiter le potentiel du système usinant (il faut éviter les résonnances)
- Amortissements, car c'est un facteur aggravant les vibrations (si l'amortissement est trop faible, les vibrations sont presques inévitables).
- Force de coupe radiale, car réduire la force radiale c'est réduire les flexions et les vibrations.
Démarche pratique (3 jours) :
- Analyse du système machine-outil-pièce-porte-pièce :
- Analyse machine : rigidités, modes propres (sonnage), amortissement, accélérations/jerk/vibrations axes en G0 G1 G2 G3, vibrations broche (sur toute la gamme de vitesses).
- Sonnage de tous les outils majeurs (outils très utilisés, outils longs et/ou lourds, outils à problèmes).
- Analyse du process : analyse approfondie des états de surface, analyse des vibrations en usinage, estimation ou mesure de la composante radiale de la force de coupe.
=> Identifier les maillons faibles (régime broche à éviter, rigidité insuffisante ou instabilité d’un axe machine, amortissement d’un porte-pièce, etc.), et avec le sonnage déterminer les meilleures vitesses de rotation pour tous les outils majeurs
(en prenant aussi en compte les limites machines, ainsi que outils, notamment sa durée de vie).
=> Identifier les phénomènes à combattre (le signal d'usinage indique en fait clairement le faux-rond, le balourd, la coupe à choc, les résonnances, le broutement plus ou moins chaotique)
=> Détecter tous les gisements de productivité (partout où c'est très loin de brouter)
=> Adapter le process pour éliminer les problèmes détectés (via des ajustements de vitesses ou réductions d'engagements Ap Ae fz, selon le type de problèmes), mais aussi pour augmenter partout où c'est possible (↗Ap, ↗Ae, ↗fz), c.-à-d. tant que le signal vibratoire ne détecte pas les limites de l'outil. (En cas de tenue à l'usure insuffisante, sélectionner une vitesse optimale de rotation inférieure, pour avoir plus de marge sur Ap, Ae, fz) - Méthode d'optimisation des futurs process :
- Renforcer les maillons faibles détectés précédemment.
- Côté machine : préconisation de paramètres d'asservissement ou de réfection d'axe (avec objectifs chiffrés).
- Côté montage pièce : rigidification porte-pièce, bridages, aspiration, etc.
- Côté outils :
- Rigidité : augmenter les diamètres de corps, ou raccourcir les longueurs, et/ou changer de porte-outil, etc.
- Résonnance (c.-à-d. fréquence propre et amortissement) : choix optimal de la vitesse de rotation, év. ajout d'amortissement, calcul d'outil à pas variable optimisé, modification structurelle pour changer une fréquence propre trop embêtante .
- Effort radial : réduction de l'effort radial via un choix d'angles de coupe plus optimisés, d'angle d'hélice, de revêtements, de finition d'arête, etc., mais aussi en jouant sur Ae.
- Outil par outil : déterminer les paramètres optimaux (N c.f. sonnage ,Ap max. en cherchant la limite du broutement moins marge de 20%, Ae optimal pour réduire les vibrations, fz pour soit réduire les vibrations soit à la limite du broutement -20%), et réduire le nombre d'opérations au plus juste en calculant les épaisseurs copeaux réelles, en prenant en compte la flexion, à chaque étape (év. utiliser pour finir un logiciel permettant d'optimiser la vitesse d'avance tout le long de la trajectoire).
- Paramétrer à terme une surveillance automatique 24h/24h (pour protéger les organes machine, suivre les dégradations au cours du temps et anticiper les vibrations des outils majeurs, et continuer de détecter les gisements de productivité)
- Surveiller classiquement la machine à vide (programme spécifique pour surveiller les roulements broche, les balourds, etc.)
- Surveiller éventuellement plus en détail (programmes spécifiques pour surveiller les courants moteurs, les jeux, les oscillations d'axes, etc.)
- Surveiller en usinage (pour détecter des évolutions, éventuellement optimiser les paramètres d'usinage, etc.) : seuil en accélérations maxi, seuil par bandes de fréquences (protection broche et axes), év. par outil (détection de coupe à choc trop violente ou de broutement, par ex.)